Nous contacter

Captcha image 8736Captcha image 3516Captcha image 2112

Valentine Meylan

Valentine


Un Bachelor en géographie et ethnologie en poche je m'envole en Amérique du sud et au Canada, et je participe au quotidien de plusieurs petites fermes. Ces expériences m'inspirent une recherche de cohérence et de simplicité. De retour en Suisse, je poursuis mes apprentissages par divers stages, je réalise un jardin pour un restaurant dans le Val- de- Ruz, un autre en Valais, puis nous sommes nommés intendants de la Fondation la Coudre à Bonvillars.

Le cours certifié de permaculture (CCP) et la formation de technicienne en herboristerie à l'Alchémille m'ont alors permis de mieux comprendre la magie de notre terre nourricière et les enjeux magistraux auxquels nous devons prendre part afin de la préserver.

Avec Marc Dechêne, nous fondons capousse.ch en 2012, pour partager nos expériences de jardinage et plus tard communiquer nos formations. Nous avons dès lors une petite production de plantes médicinales et nous donnons des cycles de jardinage en permaculture.

Enseignante à l’Etat de Vaud durant quelques années, animatrice nature dans les jardins de Bonvillars et de Rovéréaz, je décide de faire la formation d’éducatrice Montessori AMI pour les enfants de 6 à 12 ans afin d’avoir des outils cohérents qui sont au plus proches du développement naturel de l’enfant.

En 2019, nous emménageons dans la coopérative Pan d'Ozi avec trois autres familles, Lisa Lou vient fonder notre famille et nous ouvrons des ateliers pédagogiques pour les enfants faisant l'école à la maison (enviedapprendre.ch)

J’aime tout ce qui pousse, la musique, les projets fous, les belles rencontres, les yeux qui pétillent, les mains qui oeuvrent et les collaborations joyeuses.

 

076 476 85 43

Marc Dechêne

Marc


Ingénieur géomètre de formation, je me rends rapidement compte que les heures passées derrière mon ordinateur ne m'épanouissent pas pleinement.

Je décide rapidement de baisser mon pourcentage pour me former sur les plantes sauvages comestibles et médicinales au collège pratique d'ethnobotanique de François Couplan.

Lors d'un voyage de 6 mois en Amérique centrale, notamment à Cuba, j'ai découvert tout le potentiel de la permaculture pour relever les défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons aujourd'hui faire face. J'ai donc passé mon Permaculture Design Course pour pouvoir appliquer et transmettre ses éthiques et techniques.

De retour en Suisse, nous avons mis sur pied un jardin en permaculture à Ossona dans le Val d'Hérens, puis nous avons été engagés comme intendants pour la Fondation la Coudre à Bonvillars. Depuis 2017, nous sommes indépendants. Nous mettons sur pied un jardin de production de plantes médicinales et de petits fruits à Bonvillars.

Je transmets maintenant ce précieux savoir universel et m'enrichis du savoir des autres en organisant des activités visant à préserver les liens entre l’homme et la nature par l’intermédiaire des plantes sauvages et de la permaculture.

Mes années de travail en tant que Géomètre m'ont permis d'acquérir des outils que je mets maintenant au profit de design de jardins en permaculture.

 

076 439 68 70



 

Les liens à la Une

Les livres à la page

Premier livre de Kim Pasche

 

Arts de vie sauvage

Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable. Le premier livre de Kim Pasche coécrit avec Bernard Bertrand.