Fondation la Coudre

Nous avons repris l'intendance de la Fondation la Coudre. Dans ce cadre nous avons réhabilité les 4 jardins traditionnels en carré de buis, mis en place un petit magasin de producteurs locaux, un programme d'activités et accueilli un public enfants et adultes nombreux pour des activités autour du jardinage, et de la nature en général!

Le printemps arrive et nous avons trouvé notre lopin de terre, lieu de magie, ou nous continuerons notre aventure... Nous avons été nommés intendants de la Fondation de La Coudre à Bonvillars, dans le Nord Vaudois.

Nous sommes chargés de faire vivre ce lieu, en le rendant accueillant et dynamique. Les activités suivantes sont en projet:

  • Entretien du jardin en carrés de buis composé de plantes médicinales et de légumes.
  • Location des locaux (cuisine, salle à manger, salle de conférence...)
  • Accueil de classes (animations autour du jardin, des plantes médicinales et comestibles, du verger, ...)
  • Stage de reconnaissance et de cuisine des plantes comestibles et médicinales.
  • Evénements ponctuels (soirées contes, soirées musicales, chantiers collectifs...)
  • Ouverture d'un petit magasin de produits locaux.

 

Le jardin à la sortie de l'hiver

Le programme 2015 des activités étant en cours d'élaboration, contactez la fondation ici si vous êtes à la recherche d'un lieu pour partager une activité, des produits ou des connaissances en lien avec les métiers de la terre ou les usages des plantes. Nous souhaitons également offrir la possibilité à des artistes d'exprimer ou de partager leurs talents.

Nous aurons besoins de vous! Si vous avez envie de mettre les mains dans la terre et nous aider à mettre en place le nouveau dessin du jardin, laissez-nous vos coordonnées en nous écrivant un mail: Nous contacter.

Faut que ça pousse!

Voilà 7 mois que nous nous sommes installés dans ce coin de paradis. Entre le Jura et le lac, la Coudre est un petit hâvre de paix, où les oiseaux, les abeilles et tout ce qui grouille y a la vie belle!

La Coudre c'est une Fondation pour le Patrimoine rural et les plantes médicinales. Nous logeons dans la grande bâtisse du 18ème siècle, et nous avons été engagé par la Fondation pour faire revivre ce lieu, en organisant des stages, en louant des salles, en mettant en place un petit magasin de producteurs locaux, un poulailler avec des poules de race traditionnelle suisse, et en cultivant un beau jardin en carrés de buis.

Cette première saison nous l'avons surtout consacrée à la mise en place de tous ces éléments. Et plus d'une trentaine de classe de l'Arrondissement de Grandson sont venues nous rendre visite pour plein d'animations nature, verger, jardin, et plantes! 

Maintenant, les feuilles sont à terre, le jardin est prêt pour l'hiver, notre cheminée fume, et des flocons de neige aux allures de sucre glaces rafraîchissent nos bouts du nez.  Nous nous attelons à la préparation d'un programme riche en couleurs et découvertes, avec des événements autour de l'autonomie familiale au sens large, pour petits et grands. Des cours de jardinage, de botanique, sur les plantes comestibles et médicinales, de dessin de plantes, de fabrication de papier végétal, de baumes, de teinture, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Le programme sortira peu avant la fin des dernières gelées!

 

 

 

 

     

 

 

 

Les liens à la Une

Les livres à la page

Premier livre de Kim Pasche

 

Arts de vie sauvage

Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable. Le premier livre de Kim Pasche coécrit avec Bernard Bertrand.