Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/capousse.ch/httpdocs/libraries/cms/application/cms.php on line 460

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentAllWeblinks has a deprecated constructor in /home/httpd/vhosts/capousse.ch/httpdocs/plugins/content/allweblinks/allweblinks.php on line 20

Les arbres rougissent, les vaches, les chèvres et les cerfs sont de retour et les salades donnent des milliers de graines... Ca sent l'arrivée en douceur de l'automne...

 

Le bilan de cet été est bon. Partis d'une prairie maigre, nous avons eu de belles récoltes et sommes autonomes en légumes depuis le mois de juin. Une meilleure coordination avec l'auberge pour connaitre réciproquement les besoins et les ressources sera un de nos objectifs 2015.

Petit "avant-après" de la saison en photos...

 

Nous sommes arrivés sur cette prairie maigre le 6 avril dernier. Un premier retournement au tracteur, beaucoup de coup de pioches, d'amis, d'amour, de sueur et de matières organique... Et la magie opère!

 

Petit tour en images des dernières floraisons.

Rencontre intime avec quelques- uns de nos habitants...

Une chenille gloutonne s'est octroyée de belles orgies sur l'un de nos fenouils en fleur.

Et voici quelques- uns de nos légumes d'automne.

Les choux-fleurs, brocolis, choux pointus et choux frisés qui avaient été ralentis en début de saison par les altises (petites mouches qui mangent les feuilles) arrivent quand même à maturité.

Association mitigée haricot-amarante. L'amarante semble absorber beaucoup de nutriments et les haricots paraissent, de ce fait, en manquer.

Nous avons monté plusieurs tas de compost pour l'hiver, afin d'avoir de la matière organique plus ou moins mur au printemps. La recette: des couches alternées de matières azotées (vertes) et carbonées (brunes), hachées assez finement, du fumier, du purin d'ortie, et du sucre pour lancer la décomposition. Le tout est recouvert d'une bâche et sera un peu aéré toutes les 3-4 semaines. Ca chauffe là - dessous!

Voici notre cadran solaire d'aromatiques, avec compost intégré.

Ici nous avons préparé la terre pour une zone de petits fruits.  Cassis, groseilles, framboises, mûres, et fraises seront installés au printemps.

Ici pousseront les plantes médicinales utiles à la confection des tisanes.

Les espaces où les légumes ont fini leur cycle sont semés en engrais vert (phacélie-trèfle).

Voilà déjà presque un mois que nous avons rejoint la plaine pour la saison froide. Marc retrouve son bureau de géomètre et Valentine échange son couteau de cueilleuse contre le stylo rouge de maîtresse d'école.

On vous retrouvera ici dès avril pour de nouvelles aventures permaculturelles. Merci de nous avoir suivi jusqu'ici...

Les liens à la Une

Les livres à la page

Premier livre de Kim Pasche

 

Arts de vie sauvage

Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable. Le premier livre de Kim Pasche coécrit avec Bernard Bertrand.