C'est l'histoire d'Henry et Margaret Vershuur. Dans les années 90, ils achetaient 300 acres de terrain sauvage sur l'ile de Cortes Island. C'est l'équivalent de 2/3 du canton de Vaud!

 

Ils approchent et apprivoisent leur nouveau domaine, construisant une première maison avec les arbres abattus. Puis Henry se fera offrir une vieille scie a découper et construira sa menuiserie. C'est ensuite l'histoire de 5 autres maisons, de 6 enfants, et d'une étable ou se tiennent compagnie, chats, 4 vaches, 5 veaux, pickles la chèvre, et barn chicken, LA poule qui se prend pour une vache... (je ne rigole pas!)

Enfin c'est l'histoire d'un sol sablonneux travaillé avec dévouement et des principes de permaculture qui aujourd'hui nourrit tout au long de l'année une moyenne de 10 bouches. Des voyageurs viennent pour apprendre, des familles viennent s'installer pour quelques années, et les visites de parents ou d'amis sont quotidiennes. 

Durant presque deux mois, j'ouvrais tous les matins ma toile de tente au bord d'un lac où nageait fièrement un castor. J'ai aimé cette bulle à part, avec tous ces animaux, ces wwoofers, Henry et son fils Eleijha, ce lac où plonger, cette forêt ou s'évader. J'ai aimé aussi cette vie collective où l'on n'a pas peur de ne pas savoir puisqu'on est là pour apprendre. Apprendre en faisant, en observant, en étant créatifs. Traire à la main, conduire le tracteur, faire du fromage et du yahourt, pêcher, tuer et dépecer un lapin puis accoupler les suivants... Les activités à Blue Jay ne manquent pas et les apprentissages sont riches.

 

Les liens à la Une

Les livres à la page

Premier livre de Kim Pasche

 

Arts de vie sauvage

Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable. Le premier livre de Kim Pasche coécrit avec Bernard Bertrand.