Jardin en permaculture à Ossona (VS)

Design et mise en place d'un jardin en permaculture pour alimenter le restaurant du hameau d'agritourisme d'Ossona.

Nos récoltes s'enchaînent et nous surprennent... Plus de 20kg de haricots, 150kg de patates, des concombres, betteraves, côtes de bettes, oignons, choux-rave, carottes, fenouils, courgettes, courges et même des poivrons, des tomates, et des piments! Les salades quant à elles se font attendre. Elles se sont toutes rattrapées malgré notre essai d'échelonnement et sont montées en graines.

Lire la suite : Des fleurs et des légumes

Difficile d'expliquer de façon rationnelle pourquoi les agriculteurs qui nous prêtaient le terrain ne veulent plus poursuive cette aventure avec nous. La saison difficile qu'ils ont vécu avec l'auberge et les cuisiniers et une communication lacunaire ont fait que nos intentions et nos personnalités sont restée incomprises.

Nous voilà donc orphelin de notre beau jardin. Cela a été dur à digérer mais notre volonté et notre motivation ne sont que plus grande pour poursuivre dans cette voie plus proche de la terre.

Voici donc une page blanche à rêver, dessiner, gribouiller pour 2015.

 

Les liens à la Une

Les livres à la page

Premier livre de Kim Pasche

 

Arts de vie sauvage

Réapprenons les techniques primitives, sources d'autonomie irremplaçable. Le premier livre de Kim Pasche coécrit avec Bernard Bertrand.